Aller au contenu principal
Fermer

BASF vend son activité brésilienne de peintures et entame sa restructuration
information fournie par Boursorama avec AFP 17/02/2025 à 15:45

( AFP / DANIEL ROLAND )

( AFP / DANIEL ROLAND )

Le numéro un mondial de la chimie BASF, qui fait face à des difficultés, a annoncé lundi la vente de son activité brésilienne de peintures de bâtiment pour 1,15 milliard de dollars, dans le cadre de son plan de restructuration.

La vente au fabricant américain Sherwin-Williams implique la cession de deux sites industriels employant quelque 1.000 salariés, indique un communiqué.

Le fournisseur de produits chimiques pour les secteurs de l'automobile, de l'agriculture et de la construction poursuit ainsi son recentrage sur quelques activités principales, après la vente d'une unité d'additifs alimentaires au géant du négoce agricole Louis Dreyfus Company (LDC) annoncée en décembre.

BASF "a l'intention d'approcher le marché afin d'explorer davantage les options stratégiques pour ses activités de revêtements restantes", ajoute le communiqué.

L'activité peinture, qui opère presque uniquement au Brésil, a généré l'an dernier un chiffre d'affaires d'environ 525 millions de dollars, garantit le groupe.

Comme d'autres groupes industriels allemands, BASF a été durement touché par la hausse des coûts de l'énergie à la suite de la guerre en Ukraine et par la baisse de la demande sur des marchés clés tels que la Chine.

Le groupe subit les conséquences de l'affaiblissement des constructeurs automobiles, qui représentent 80% du chiffre d'affaires de son activité de revêtements.

Il a annoncé ces derniers mois plusieurs plans de réduction des coûts et de suppressions d'emplois, notamment sur son site historique de Ludwigshafen.

L'objectif est de réaliser 2,1 milliards d'euros d'économies annuelles d'ici fin 2026.

Un projet d’introduction partielle en Bourse de sa division solutions agricoles est déjà à l'étude.

Le groupe a fait état en janvier d'un résultat préliminaire inférieur à ses attentes. Son bénéfice d'exploitation, indicateur clé de performance du groupe, devrait s'élever à 7,9 milliards d'euros, en dessous de la fourchette prévue par le groupe, attendue précédemment entre 8 et 8,6 milliards d'euros.

Valeurs associées

45,210 EUR XETRA -2,33%
356,120 USD NYSE +0,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rachel Kéké, ancienne femme de chambre et députée, candidate La France insoumise (LFI) à la mairie de sa ville de Chevilly-Larue (Val-de-Marne), à Aubervilliers, le 25 mai 2024 durant la campagne pour les élections européennes ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 16.01.2026 11:55 

    L'ancienne députée de La France insoumise Rachel Kéké, élue à l'Assemblée entre 2022 et 2024, a annoncé vendredi qu'elle se présentait aux élections municipales de mars dans sa ville de Chevilly-Larue, dans le Val-de-Marne, pour notamment défier un maire sortant ... Lire la suite

  • L'Afghan Farhad N., le visage caché derrière un dossier, arrive au tribunal avec son avocat Omer Sahinci (g), le 16 janvier 2026 à Munich, pour le début de son procès pour avoir foncé en voiture dans la foule à Munich en 2025  ( AFP / Michaela Stache )
    information fournie par AFP 16.01.2026 11:55 

    Le procès d'un jeune Afghan qui avait foncé avec une voiture sur un cortège syndical début 2025 à Munich, faisant deux morts et une quarantaine de blessés, s'est ouvert vendredi matin dans cette ville allemande, l'accusation lui attribuant des motivations islamistes. ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.01.2026 11:46 

    Le chiffre officiel, attendu lundi, devrait être suffisamment proche de l'objectif "pour que les responsables politiques puissent revendiquer une victoire", selon Moody's. Un groupe d'analystes interrogés par l'AFP a estimé vendredi 16 janvier que la Chine va annoncer ... Lire la suite

  • Décryptage : Iran, un pouvoir verrouillé
    information fournie par AFP Video 16.01.2026 11:45 

    Le mouvement de contestation qui secoue actuellement l'Iran défie comme jamais les autorités. Mais réussira-t-il à renverser la République islamique ? Voici l'essentiel à savoir sur le pouvoir en place à Téhéran pour mieux comprendre pourquoi il a déjà résisté ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...